750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yasmina Cuisine
27 juillet 2007

Pain aux Raisins Tourbillon de Cannelle

Voici une recette de pain aux raisin et cannelle vraiment délicieuse. Je cherchais a reproduire le goût du pain au raisin et cannelle qu'on retrouve dans les commerces mais avec une farine complète. Bref un produit que je n'ai jamais trouver sur les tablettes des supermarché ou des magasins d'alimentation naturelle. Son apparence n'est pas encore la plus belle mais il est bien parfumé à la cannelle. Je me suis inspirer d'une recette trouver dans le livre "La grande cuisine végétarienne" de Vicky Chelf Hudon. J'ai adapté la recette pour une machine à pain et fait quelques petites modifications personnelles. C'est ce que j'aime en cuisine, la personnalisation ;-).

PainRaisinCannelle

Pain aux Raisins Tourbillon de Cannelle

INGRÉDIENTS
840 ml de farine de blé entier à pain (intégrale dans mon cas)
300 ml d'eau tiède
45 ml d'huile d'olive
60 ml de miel
15 ml de levure sèche
5 ml de sel
200 ml de raisins secs
15 ml de cannelle + cannelle pour le "tourbillon"
un peu de sucre (facultatif)

MÉTHODE
D'abord il faut savoir que plus la farine est entière, plus elle boit l'eau qu'on lui donne. Donc je vous conseille de n'utiliser d'abord que 600 ml de farine et d'ajuster selon la consistance.
Il faut premièrement mettre l'eau tiède, l"huile d'olive, le miel et la levure dans le bol de la MAP. Puis ajouter la farine, le sel et la cannelle. J'ai utilisé le programme pâte qui ne fait que mélanger et pétrir la pâte sans la cuire. À la mi temps, ajouter les raisins et laisser la MAP continuer le pétrissage. Une fois la première levée terminée, sortir le pâton et l'étendre sur un plan légèrement enfariner. Saupoudrer la pâte de cannelle (mélanger la cannelle à un peu de sucre si vous le désirer).
Rouler la pâte et ramener les bords vers l'intérieur. Mettre le pain dans un moule rectangulaire, la soudure vers le dessous. Laisser le pain lever une deuxième fois pour environ 45 minutes. Préchauffé le four et enfourné lorsque la température aura atteint 425°F (220°C). La cuisson prendra une vingtaine de minutes, mais vous pouvez vérifier si le pain est cuit s'il fait un son creux. Laisser le refroidir et déguster. Il est délicieux en toast beurré.

Publicité
Commentaires
C
7 09 2009<br /> Bonjour <br /> C'est pour vous dire que cette recette est sublime<br /> Merci!<br /> Chaton Québec
I
Bonjour, je me permets de vous envoyer ce mail car je suis à la recherche depuis des années de ce livre "la grande cuisine végétarienne" de Vicky Chelf Hudon. Auriez-vous la gentillesse de me dire où vous l'avez trouvé, svp ? D'avance, un tout grand merci.<br /> Isabelle
S
humm j'aime ça
$
Il doit avoir un super goût ton pain!
O
il a l'air super bon !!!
Publicité
Publicité