750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yasmina Cuisine
7 février 2007

Pastilla de Poulet

Voici un dériver de la fameuse Pastilla de pigeon marocaine. J'ai remplacé le pigeon par du poulet et j'ai réduit les proportions de moitié. La préparation est un peu longue et fastidieuse, mais le résultat vaux le coup. Si vous voulez la recette original vous pouvez la trouver ici.

PastillaPoulet

Pastilla de Poulet

INGRÉDIENTS
Farce au pigeon:
2 Grosse cuisse de poulet (ou 3 petite, vous pouvez utiliser la poitrine aussi)
5 oeufs
1/2t d'eau
3 càS d'huile d'olive
2 gros oignons
1 botte de coriandre
1 botte de persil plat
1 càS de sucre
1/2 càt de sel
1/4 càt de noix de muscade râpée
1/4 càt de gingembre en poudre
1/4 càt de safran
1 càt de canelle en poudre
1/2 càt de poivre moulu
1/2 càt gomme arabique (facultatif, personnellement je n'en ai pas mis car je n'en ai jamais trouvé ici)
Pâte d'amande:
200 g d'amandes émondé
50 g de sucre
2 càS d'huile végétale
1/2 càt de canelle en poudre
1 càS d'eau de fleur d'oranger
Feuilletage:
10 feuilles de brick (environ, en prévoir plus)
75 g de beurre fondu
1 jaunes d'oeufs


MÉTHODE
Dans un chaudron de taille moyenne, versé l'huile d'olive et y faire revenir légèrement les oignons finement émincés. Ajouter la coriandre et le persil hachées, le sel, le sucre et les épices (dans la recette original, il est mentionné qu'il est possible de remplacer le sel, le sucre et les épice par du ras el hanout). Faire revenir les cuisses de poulet à feu vif, puis ajouter l'eau. Amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à couvert pendant environ 45 minutes (ajouter de l'eau au besoin, pour ne pas que la préparation colle au fond). Lorsque le poulet est cuit, retirer les cuisses et laisser mijoter, toujours a feu deux la sauce d'épice et d'herbe. Pendant ce temps, désosser les cuisses de poulet. Ensuite, ajouter les œufs à la préparation d'épice et d'herbe en fouettant bien jusqu'à ce que la sauce épaississe. Retirer du feu et réserver.
Pour faire pâte d'amande, monder les amandes (si elle ne le sont pas déjà) et faite les grillé dans l'huile. Passer les au mélangeur ou au robot. Une fois en poudre, ajouter le sucre, la cannelle et la fleur d'oranger. Bien mélanger.
Pour le montage, il est recommander d'avoir un moule, ce n'était pas mon cas. Mes moules était soit trop petit soit trop grand. J'ai donc mis 4 feuilles de brick sur une plaque à biscuit surmonté de papier sulfurisé. J'ai beurré chaque feuille en les chevauchant et j'ai ajouté une cinquième feuille au milieu. J'ai ensuite étendu une couche de pâte d'amande, une couche d'oeufs et une couche de poulet, j'ai alterné comme ça trois fois en terminant avec une couche de pâte d'amande. J'ai refermer le tout en ajoutant 4 feuilles de brick beurrées sur le dessus et en collant avec du jaune d'oeuf. Ça ne donne pas un cercle parfais mais plutôt un polygone quelconque ;-).Ensuite badigeonné les feuille du reste du jaune et enfourné à 350 °F (180°C).
Pour la présentation, moi je l'ai préféré nature, mais la version classique est de faire un quadrillage de sucre en poudre et de cannelle.



Publicité
Commentaires
F
je suis varaiment aimé votre pastilla je les prepres c'est merveilleux j'ai un ptit demande c'est vos t'enuier c'est vous pouver ma envoiyer les ingredient des gateuaux marocani simple
N
miammmmm , t une pro de la cuisine
G
Tu m'as vraiment donné envie d'une bonne pastilla au poulet!! Je tenterai ta recette!!
L
Hummmmm qu'est ce que je vois ?? Mon plat préfére par excellence !<br /> <br /> Très réussi et la garniture me donne l'eau a la bouche !!!
G
j ai rèalisè une pastilla du sud ouest les memes ingrediens que celle au poulet sauf que le poulet je l ai remplace par du confit de canard degraisse (cuisse) le liquide par du bouillon de volaille
Publicité
Publicité