750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yasmina Cuisine
5 janvier 2007

Caviar d'Aubergine Marocain

Voici, pour vous, une salade cuite qui se mange froid. Une idée pour tous ceux qui aime bien les aubergines et qui veulent trouver quelques choses de nouveau à cuisiner.

Zaalouk

Caviar d'Aubergine Marocain (Zaalouk)

INGRÉDIENTS
1 grosse aubergine
3 tomates italiennes
4 ou 5 gousses d'ail écrasées
1càt de cumin en poudre
1 petit bouquet de coriande ciselé
sel
huile d'olive
olives noires marocaines
citron

MÉTHODE
Enlever la moitier de la peau de l'aubergine, en faisant des lanières à l'aide d'un économe ou d'un petit couteau. Pour ce faire, vous enlevez une lanière de peau, vous laissez une lanière de peau, puis vous enlevez une autre lanière, vous obtiendrez une aubergine "rayée". Vous la détaillée en petits cubes et la faite cuire vapeur ou dans un peu d'eau. Une fois qu'elle est bien tendre, mettre l'aubergine dans un tamis et appuyer bien pour enlever le surplus d'eau.
Enlever la peau des tomates et les couper en cube. Dans une poel, mettre l'huile d'olive et les tomates. Laisser cuire les tomates 5 à 8 minutes, ajouter l'aubergine (bien l'écraser), l'ail écrasé, le cumin en poudre,la coriandre et le sel. Laisser mijoter 5 minutes pour que les saveur se mélange bien.
Laisser refroidir et servir avec des olives noires et un trait de jus de citron (facultatif).

Publicité
Commentaires
O
Moi quand il me reste du riz et que je ne sais pas quoi en faire (parfois je fais des galettes de riz mais la c'est une tout autre recette lol), bref donc je disais quand il me reste du riz, je prépare le zaalouk (caviard d'aubergines) je met mon riz dans un plat à gratin, puis je recouvre du zaalouk et dessus je met du fromage râpé, ou des tranches de mozzarella un vrai régal!!<br /> <br /> Puis à la fin de la cuisson j'ajoute un filet d'huile d'olive.<br /> <br /> Merçi Yasmina ta phtot parle d'elle même ;)
A
Cette"ratatouille d'aubergines" est tres simple et on la presente avec plusieurs plats, notamment le poisson "frit par exemple", mais je vous propose également de cuire les aubergines au prealable sur du feu de bois, genre barbecue, il faut pour cela garder la peau des aubegines entiere et les mettre directement sur le feu du barbecue, elles gardent apres cette odeur delicieuse de fumée, apres il faut juste ecraser et remettre sur la poêle avec de l'huile d'olive extra vierge, de la tomate ecrasée persil et coriandre, cumin sel poivre et si l'on veut, du piment fort...<br /> A l'occasion, je rajoute des piments verts que je cuits au prealable de la même maniere , sur feu de bois avant de passer le tout sur une pôele...c'est une recette tres vieille que reussit si bien les femmes des montagnes de l'atlas, elle restent en bonne santé jusqu'à un age tres avancé...bon appetit
Y
Bonjour Bibi,<br /> <br /> J'avais effectivement oublié d'écrire à quel moment ajouter les aubergines. J'ai édité la recette pour l'inclure.<br /> Pour les oignons, ce n'est pas un oublie, je n'en met pas. Par contre rien ne t'empêche d'en mettre les recettes c'est fait pour être personnalisé. Le goût sera différente et il sera le tien :-).<br /> J'espère que ceci t'a aidé et désolé de ne pas avoir répondu très rapidement.
B
Salut,<br /> Merci por cette recette qui semble néanmoins comporter certaines approximations. Quand doit-on réincorporer les aubergines ? Et les oignons, on en fait quoi des oignons ? <br /> <br /> Merci d'avance pour tes lumières
Y
Bonjour,<br /> <br /> Irisa, tu peux l'utiliser le servir avec a peu près n'impote quoi. En entré comme salade, sur du pain avec un filet d'huile d'olive, comme accompagnement d'une viande ou d'un poisson, ou pour faire plus végé de tofu mariné au tamarie ou au soya grillé dans la poel... bref c'est un petit plat asser versatile.
Publicité
Publicité